lundi 20 février 2017

sur ma table de nuit #15

Celui-ci je l'ai embarqué l'été dernier dans la très belle librairie "l'échappée belle" à Sète; puis lu finalement que pendant les congés de noël...
C'est la première fois que je lis Foenkinos, je ne sais pas du tout comment sont écrit ses autres livres, je suppose que celui-ci sort un peu du style habituel. J'ai beaucoup aimé cette lecture! C'est fluide, captivant. Je l'ai lu d'une traite. Le nom de Charlotte Salomon me disait vaguement quelque chose; c'est un destin tragique et hors du commun.
Foenkinos dresse le portrait d'une artiste passionnée, de sa vie. Ca m'a beaucoup touché. A mes yeux il est très important de se souvenir ainsi de personnes (connues ou pas) qui a une époque en Europe étaient aux yeux de certains inexistants, des sous-hommes... c'est important de ne pas oublier ni de les oublier, pour que cela ne se reproduise plus jamais...

4 commentaires:

  1. super livre , j'approuve totalement ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message! tu as lu autre chose de Foenkinos?

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai lu ce livre et j'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai lu "la délicatesse" du même auteur que je n'ai pas vraiment apprécié. Mais "Charlotte" est un vrai bijou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'ai déjà entendu par d'autres que la "délicatesse" est nettement moins chouette... Charlotte est effectivement un vrai bijou comme tu dis :)!

      Supprimer