.... ou traditional irish "soda bread"...
après avoir lu son billet et ensuite découvert la page dans M le magazine du Monde dédié à la recette de Trish Deseine pour la sortie de son nouveau livre de cuisine "Mon Irlande", je n'avais qu'une seule envie: c'est de l'essayer! chose faite depuis quelque jours...
alors non je n'y ai pas rajouté du colorant jaune ou vert, ce n'est que la piètre lumière de début soirée lorsque j'ai pris les photos, par crainte de ne plus avoir du pain le lendemain pour les photos ...
la réalisation de ce pain est vraiment simplissime et je dirais même inratable! pas besoin de temps de lever ou autres astuces, c'est vraiment un "pain pour les nuls" :), il suffit d'avoir après de longues recherches et plusieurs interrogatoires du personnel de supermarché trouvé le lait battu - buttermelk au supermarché... ensuite on mixe le tout selon les indications, en acceptant que sa colle de partout aux mains; pour le deuxième je savais à quoi m'attendre, ce fut collant mais moins grave que pour le premier où petit loup a dû venir à ma rescousse en me dé-farinant les mains! on enfourne et en 30min le tour est joué, on a une miche de pain à la croute bien croustillante!
verdict auprès de mon jury sévère des loups: tous étaient fiers d'avoir du pain fait-maison à table, façonné de nos propres mains!
en ce qui concerne le goût: le seul qui n'était pas convaincu c'était petit loup. En plus il était persuadé que j'y avais mis du yaourt. Le lait battu petit loup ne connait pas, ça ne pouvait qu'être du yaourt d'après lui, ce qu'il trouvait plus que louche dans un pain.... Faut dire que ça n'a pas un goût très prononcé, surtout quand on connait les pains allemands genre "Schwarzbrot" ("pains noirs") et multi-grains, seigles en tout genre.... mais je le trouve très nourrissant. Il est bien croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur (monsieur adore), et il s’accommode à merveille avec du jambon, du fromage, du bon beurre demi-sel et de la confiture. Il est aussi excellent avec un bol de soupe (testé et validé par grand loup). Du coup on vient de le refaire pour la deuxième fois et on le trouve encore meilleur que le premier essai.
Je sens qu'il deviendra notre pain dépannage dernière minute, à condition qu'il y ait du lait battu à la maison, ou quand on a envie d'autres choses que du pain blanc....
En tout cas ça donne envie de plus que feuilleter le livre de Trish Deseine :)...pour les détails de la recette c'est par ici!
J'ai fait pendant plus d'un an mon pain avec la recette en cocotte... et ton billet me fait dire que ça me manque, pas qu'un peu :-) Yummy votre pain maison !
RépondreSupprimerchouette, c'est vrai que la recette de la cocotte est tout en haut de la liste à tester depuis un moment, et je ne l'ai toujours pas fait :)...relances-toi :)!
SupprimerMmmmmhhh! Il a l'air top, me donne vraiment envie de tester !!
RépondreSupprimerJe copie la recette !
oui essaye! je n'ai jamais fait de pain avant, et celui-ci a marché du premier coup... j'ai mangé la dernière tranche ce midi grillé avec du beurre salé fondu dessus et un bon bol de soupe, c'était excellent! lait battu est sur ma liste de course déjà :))
Supprimer