mardi 1 décembre 2015

tête à tête #3

pendant les quelques jours off de la Toussaint, on a pu s'offrir une soirée à deux avec monsieur (les loulous bien gardés chez mes parents :)...) dans un cinéma que j'aime beaucoup: la "Brennessel" (Hemsbach, Bergstrasse), "l'ortie"... le genre de ciné dont il devrait en avoir plus (horreur des mastodontes UGC et co!); une belle programmation alternative, une jolie petite salle au look vintage, accueil convivial, fauteuil, banquette-canapé deux places en velours rouge pour les amoureuuuuuuux :)... lorsque je suis dans la région j'essaye d'y aller;

nous y avons vu l'excellent film allemand "Der Staat gegen Fritz Bauer", qui raconte l'histoire du procureur général du Land Hessen, Fritz Bauer, qui dès la fin des années '50 a tout mis en œuvre pour que des anciens responsables du régime nazi soient jugés en Allemagne afin de confronter la population allemande et la jeune République à son passé... c'est grâce à son travail que les "Procès Ausschwitz" dans les années '60 pouvaient avoir lieu ainsi que l'arrestation d'Adolf Eichmann...

si jamais vous avez l'occasion de voir ce film, je vous le conseille; le jeu des acteurs, surtout du personnage principal, est excellent, on apprend des choses sur une période que l'on croyait déjà bien connaître... des hommes entiers et intègres tel un Fritz Bauer pour lequel des valeurs comme la vérité et la justice sont primordiales ne sont que trop rares...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire