mardi 10 février 2015

un petit air de Stromae...

Des nœuds pap' pour mes loups qui adorent se faire "chic" lors des grandes occasions avec une chemise et cravate comme papa :) ou pour changer avec un nœud papillon! un look un peu Stromae non, ce nœud??

L'idée m'est venue juste avant noël - ouiiii super dans les temps ce billet!! mais lesdits nœuds furent reportés il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs vous pouvez encore "profiter" de taches dessus, ahem :)...- quand je suis tombée nez à nez avec le reste d'une pelote de couleur doré qui trainait.

En voyant la pelote, acheté sur un coup de tête un jour chez Véritas sans utilisation précise immédiate - entre-temps le fil m'a servi pour crocheter des embrases pour les rideaux du salon..., j'ai donc eu la "super" inspiration, hum, hum :)...

Avec des aig. 3,5 j'ai monté 21 mailles, enfin je crois, désolée j'ai oublié de le noter quelque part et là j'ai juste recompté plus ou moins... puis au point mousse, jusqu'à environ 8 rangs de vagues mousses (rang de "montage" et celui de "rabat" compris). Si on veut un nœud plus grand faut juste tricoter plus, moi j'en voulais plutôt un "mince".

Une fois le rectangle nœud fini, il suffit de laisser le fil de la fin suffisamment long pour le glisser entre les mailles et le faire passer dans le milieu pour un peu serrer. 
à ce stade là je me suis rendue compte que juste en laine, le nœud n'avait pas assez de tenue. C'est pour cela que j'ai rajouté une sorte de deuxième nœud en tissus un peu plus large. Puis j'ai assemblé à points coulés les deux nœuds. Ensuite j'ai noué un ruban gros grain noir autour du milieu que j'ai laissé aussi suffisamment long afin qu'on puisse l'adapter facilement au tour de cou. 
Le tout se ferme par un simple nœud dans la nuque. Et voilà!
laine "Miracle" doré de Schachenmayr
tissus, issus d'une vieille chemise à Monsieur
gros grain noir du stock
dur, dur de prendre de belles photos pas floues bien éclairées lorsque les loups sont en "action", les noeuds sont portées ici (avec les chemises du baptême de Mlle E) lors de la fête pour les 70ans de mon beau-père...

Ils ont vraiment adoré leurs nouveaux nœuds pour être "chic"!! 

petit bémol toute fois, il faudra fixer également à points coulés le gros grain noir au nœud, parce qu'il a la fâcheuse tendance de glisser un peu lorsqu'on le porte... mais pour le moment c'est la grosse flemmardise pour ça, j'attends la prochaine fête pour m'y résoudre, hum hum :)..

2 commentaires: