la semaine dernière une mini matinée culturelle avec une amie et Mlle E, un petit moment off de tout le reste...
rendez-vous aux Musées Royaux des Beaux-Arts, le "mastodonte" des musées d'art à Bruxelles (regroupant plusieurs musées, comme le Musée Magritte ou Musée Fin de Siècle), pour aller voir la rétrospective sur Constantin Meunier, peintre et sculpteur belge réaliste du XIXè connu surtout pour sa représentation du monde ouvrier.
tout d'abord une expérience plus qu'agréable une exposition en semaine, sans les affluences et les touristes du week-end, un vrai luxe!! Même si sur le coup on la trouvait carrément vide, en gros il n'y avait que nous!
C'est rare quand même. Il parait que de manière générale elle n'a pas attiré les foules. Dommage car même si le nom "Rubens", l'exposition qui est en cours actuellement au Bozar, attire apparemment plus de monde, la rétrospective Constantin Meunier vaut la peine. Ne fut-ce que d'un point de vue historique.
La manière dont Meunier peint le monde ouvrier, rural, le travail est impressionnant. Il capte si bien la lumière que l'on a presque l'impression d'y être également au milieu des usines, d'entendre les roues tourner, la vapeur, la sueur des hommes... c'est un peu comme la photo d'un film, genre les "Temps moderne" pour les grandes roues, mais en couleur et moins sympa, Chaplin c'est malgré le thème triste drôle à voir :)...
Meunier, c'est très réaliste et clairement inscrit dans son époque, au cœur de la révolution industrielle, le début des mouvements ouvriers, des changements politiques et sociaux... tout ses tableaux ne m'ont pas plu (c'est une question de style de peinture, il a pas mal changé durant sa vie), mais cette représentation du monde ouvrier vraiment elle est extraordinaire! Cette peinture et sculpture réaliste assez brute de l'homme m'a rappelé le style des œuvres crées au moment du Communisme p.ex, bien plus tard donc...
bref, nous étions malgré tout pas déçue de notre petit tour et puis ça n'arrive pas souvent d'avoir une partie de Musée quasi pour soi :)...
en plus en semaine le ticket d'entrée est moins cher que le week-end et l'entrée vaut également pour la collection du Musée fin de siècle.
Mais avant tout un moment sympa avec une copine, puis un bon petit thé et croissant après le plein culturel, c'était donc absolument gagnant-gagnant!! et Mlle E a bien joué le jeux également :) la pauvre, je me demande si un jour son pouce aura totalement disparu à force de le sucer...
La rétrospective Constantin Meunier c'est encore jusqu'au 11 janvier 2015. Si vous voulez découvrir un artiste majeur belge (autre que Magritte) n'hésitez pas d'y aller!!
nous on s'est dit qu'on ira encore découvrir la maison Meunier un moment donné (quand on aura à nouveau besoin d'un petit break de nos brouhahas familiaux respectifs :)...), qui se situe dans Bruxelles. Découvrir les maison d'artistes, c'est extra je trouve! Généralement il s'agit de biens exceptionnels que l'on ne voit rarement de l'intérieur et en plus cela permet de découvrir l'artiste sous un autre angle.
(pssst, si vous voulez en savoir plus sur l'espèce de "saucisson" bleu qui entoure le dépliant Meunier, rendez-vous ici demain, peut-être...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire