mardi 11 novembre 2014

rubens, bozar et la cité miroir...

ça fait un moment que je n'ai pas partagé nos pérégrinations culturels, et ce n'est pas par faut de n'avoir rien visité ni découvert, mais bon le temps file, file si vite comme d'habitude....voici donc un billet pêle-mêle-culture...

dimanche dernier nous avons fait un saut avec les enfants au BOZAR pour voir l'exposition "Sensation et Sensualité: Rubens et son Héritage"
Je vous dit tout de suite que ni Monsieur ni moi-même sont particulièrement fans de Rubens ni de ses contemporains ni de ce qu'on appelle grosso modo l'école flamande. 

Mais l'approche de l'exposition, montrer l'influence de Rubens au delà de son époque nous intriguait (la perspective de voir des Kokoschka, Klimt, Watteau et autres surtout....); et puis on s'est dit qu'il faut avoir l'esprit ouvert en culture, parfois on est agréablement surpris, on apprend des choses et on fait de belles découvertes.

Ben en fait non, Rubens et son style n'est toujours pas trop notre truc. Peut-être faudrait-il qu'on ait une bonne trentaine d'années de plus, la moyenne d'âge des visiteurs dimanche était nettement plus élevée :))... 

mais l'exposition reste néanmoins très bien faite! Elle s'agence autour de différents thèmes: pouvoirs, violence, luxure etc autour desquels sont regroupés des œuvres de Rubens et ensuite d'autres artistes qui se sont inspirés de son style et approche... les artistes (Kokoschka, Klimt etc) qui nous intéressait plus n'étaient pas surreprésentés, donc ce n'est pas pour cela qu'il faut aller voir l'exposition, mais plutôt si on veut apprendre quelque chose sur une époque et un style de peinture majeur.

verdict des loups: grand loup a littéralement détesté! il n'aimait même pas les tableaux avec les scènes de batailles, ni ceux représentant des animaux (beaucoup d'allusions mythologiques), c'est dire! il trouvait qu'il y avait trop de monde (c'est vrai que nous n'étions pas les seuls) et que c'était trop bruyant. Bref il a tiré une mou pendant toute la visite....
petit loup par contre a beaucoup plus accroché! c'était assez drôle, lui les tableaux représentant des batailles et beaucoup d'animaux il a adoré!! peut-être qu'à son âge on se pose moins de questions...
Mlle E a sucé son pouce dans sa poussette pendant toute la visite.. trop tôt pour savoir ce que cela signifie, probablement s'est-elle dit cela: ?!!%???!!!#??!!!.... :)

ceci dit en sortant on a fait un mini saut dans la partie gratuite "The Yellow Side of Sociality" Italien Artist in Europe et ça a reconquis grand loup :) car dans la première salle on est poursuivi auditivement par le son d'une mouche, très drôle, ils ont beaucoup ri!!
...
Par contre l'exposition à "La Cité Miroir" de Liège sur "L'art dégénéré selon Hitler - la vente de Luzerne, 1939" que nous avons vu en début des vacances de Toussaint sur la route de départ, a eu beaucoup plus de succès auprès des loups et nous-mêmes!!
La transformation du bâtiment les anciens bains publics et thermes de la Sauvenière en un lieu d'échanges et de rencontres culturels, d'expositions est assez impressionnant. Malheureusement notre appareil photo était à plat donc nous n'avons pas pu retenir quelques clichés de l'intérieur. Par contres les bonhommes étaient déjà conquis rien qu'à se balader dans et autour des anciens bassins de piscines!!

L'exposition en elle-même n'est pas très grande, une bonne vingtaine d’œuvres dont on a vite fait le tour. Mais elles sont si belles qu'on en demanderait plus!! Lovis Corinth, Franz Marc, Chagall, Kadinsky, Barlach, Schiele.... 

verdict des loups: super chouette!!

Si vous êtes dans les environs de Liège ça vaut la peine d'y faire un saut (genre pause café-pipi :)..), vraiment!! pour nous c'était sur la route. C'était donc parfait. Par contre nous aurions été déçu si nous avions fait le déplacement de Bruxelles rien que pour ça, car l'exposition est plutôt petite...

Mais bonne nouvelle positive: le ticket d'entrée est valable pendant six mois et donne accès aux expositions "Les achats de Paris" au Musée des Beaux-arts de Liège, ainsi qu'au Grand Curtius!!
on fera donc peut-être encore un saut à Liège à l'occasion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire