jeudi 2 octobre 2014

l'heure du goûter...

l'autre jour j'étais à la recherche "de nouveau" pour le goûter avec les loulous et mieux encore comment leur faire manger avec gourmandises plein de bonnes choses (vitamines et co), bref j'étais motivée à leur préparer un bon petit goûter sain...

je ne sais pas pour vous, mais la rentrée c'est un peu comme si on était le lendemain du réveillon, non? on attaque la nouvelle année pleine de bonnes résolutions, super motivé... car on est revenu si bien ressourcé des vacances que l'on est pleine d'énergie qu'il faut bien évacuer quelque part (apparemment la reprise du rythme scolaire, l'achat de fournitures de toute sorte, récup' des enfants après l'école etc, bref la course journalière ne suffit pas :)...) et tant qu'à faire on se lance enfin sur une recette de gâteau qu'on a sous la main et qui nous titille depuis bien deux ans (!!) parce que par hasard on a une bonne partie des ingrédients en stock à la maison, plus d'excuses donc :)!
couronne pomme, carotte et cannelle  
- un "healthy bundt cake" quoi :) ?! -

recette tiré d'un ELLE à table septembre - octobre 2011

pour réaliser ce cake, il vous faut:
- 150g farine de blé
- 50g farine de châtaigne - j'en n'avais pas en stock, donc j'ai pris de la farine d'épeautre à la place
- 1 pomme, 1 carotte, 1 orange bio
- 80g de beurre
- 90g de sucre roux (cassonade)
- 50g de raison secs blonds - j'en n'ai pas mis, car j'en n'avais pas et puis pas sûre que les loups auraient aimé
- 40g de poudre de noisette - idem plus en stock, je l'ai remplacé par de la poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 c.à café de cannelle

ensuite: 
- préchauffer les four à 150°
- pelez la pomme, la carotte, lavez-les et puis râpez les; lavez l'orange et râpez une bonne partie de la peau pour obtenir le zeste; mettez ces trois ingrédients en attendant dans un bol à part, puis pressez l'orange et gardez le jus à part
- mélangez dans un saladier la farine de blé avec la farine de châtaigne (chez moi farine d'épeautre), ajoutez-y le sel, la levure, le sucre vanillé, la cannelle, la poudre de noisette (chez moi la poudre d'amandes) et le sucre roux; y faites un puits au milieu dans lequel vous versez les oeufs entiers, le jus d'orange (de l'orange pressée) ainsi que le beurre fondu
- travaillez le tout au spatule, lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez-y le mélange zeste d'orange - pomme - carotte et les raisons secs (ces derniers je n'ai pas mis)
- versez le tout dans un moule en couronne et enfournez

selon la recette dans le ELLE à table, il s'agit d'enfourner 30min à 150°; chez moi j'ai dû le laisser à cette température à 45min, sinon ce n'était pas assez cuit à l'intérieur; je ne sais pas pourquoi, peut-être dû à mon moule en silicone? pour une fois ça ne peut être le four, car ce n'est plus l'ancien pourri :) notre nouveau marche vraiment nickel comme il faut; peut-être faut'il aussi juste enfourner à 180° 30min... à essayer en tout cas;

verdict des loulous
grand loup a beaucoup aimé! 
petit loup bof - zut!! c'est surtout lui mon "target" à convaincre à faire mangers des vitamines sans qu'il s'en rende compte!! mmmh à revoir, je suppose que pour ses papilles ce n'était pas assez sucré...
Mlle E a également beaucoup aimé (yeah!! et hop un truc en plus qu'elle peut manger comme nous!)

et pour ma part je l'ai trouvé excellent!! même encore meilleur le lendemain lorsqu'il avait un plus "pris"... bien moelleux, pas du tout sec, un bon goûter complet sans avoir l'impression de manger du "healthy"!!
et en plus en le préparant on a l'impression de préparer des sablés noël avec l'odeur de la cannelle :))

Monsieur aussi l'a trouvé succulent, mais bon lui il n'est pas difficile, il aime tout!!

à refaire, c'est certain!! pour la recette en version originale dans le ELLE à table c'est par ici!
démoulé un peu trop tôt après cuisson, c'est la raison pour les mini miettes partout :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire