jeudi 12 juin 2014

une belle journée # 2.... la "star"...

... alias Mlle E :)... qui pour l'occasion a eu une petite robe en liberty Wiltshire...
robe tirée du Burda juillet 2012 - d'ailleurs pas mal de modèles sympas dans celui-là, particulièrement si on cherche des ensembles pour les grandes occasions pour les petits, un brin rétro il est top! - pour Mlle E j'ai choisi la robe Mod. 145 que j'ai fait en taille 80cm (elle porte déjà du 12mois, je voulais être certaine que mon "travail" ne soit pas pour rien et que la robe soit trop petite à la fin...)

après réflexion j'ai décidé de ne pas la coudre en couleur traditionnelle, blanc, pour le baptême puisque je voulais qu'elle puisse la porter encore après... et franchement une robe toute blanche je pense que je ne lui remettrais pas si souvent, vu l'état d'une telle robe au bout d'une journée à gambader derrière ses frères... bref, pour cela choix d'un autre "classique traditionnel": le liberty of course :)...
Robette donc en liberty Wiltshire du stock, ramené il y a bien longtemps en direct de Londres par petit frère M pour je ne sais plus quel projet pour moi initialement (ahhhh paaaaaas bien, d’acheter du tissus sans utiliser tout de suite :)!!), il m'en reste encore suffisamment pour en faire un petit haut pour moi à l'occas'....
boutons blanc nacrés, de la boîte de ma mamy,
gros-grain blanc, récup' d'un paquet cadeau :)
pour la cousette pas trop de difficultés finalement, malgré les différents détails: plis de la jupe et fronces, boutons, col claudine etc, hormis le chinois burdaesque habituel bien sûr....

par contre j'ai appris une chouette nouvelle technique, que je n'avais jamais utilisé jusque là (mais découverte lors de l'émission "the great british sewing bee 2") : le "understitching" :) - voir au dessus, bon faut pas trop se fixer sur le fil rouge sur du tissus blanc, rien à voir avec le "super" "understitching", c'est à l'intérieur sous les manches, hein personnes ne le voit ce fil rouge!! j'avais trop la flemme de changer de fil à nouveau :)...paaaaas bien!!!- .... super truc je trouve, on fixe deux tissus l'un à l'autre et de l'extérieur on ne voit pas la couture!! bon je suppose que la plupart connaissent ça, mais pour moi c'était une première de monter des manches papillons doublées et de les fixer ainsi, et j'en suis tout gaga, na :)!

ceci dit monter le col claudine à la robe sans faire des plis, ce n'était pas une mince affaire... mon encolure était plus large que le col... j'ai vérifié le patron et j'avais bien décalqué, découpé, mais rien à faire (serait-ce une erreur chez dame Burda?!? :) hum...) ... je ne sais plus comment j'ai surpassé le problème mais au bout du compte le col était enfin monté, même si probablement pas de la manière la plus orthodoxe... seule différence avec le modèle du magazine: les deux parties du col ne se rejoignent pas autant devant... mais bon personnellement je préfère ma version :)...
le tout assortie à un leggings blanc de chez pt-bât' (on ne se bâptise qu'une fois :)!) et un joli boléro blanc de chez Marks & Spencer hérité de mon amie S.....
malheureusement  pas beaucoup de jolis photos portées... mlle E n'a pas voulu se prêter au jeu de l'essayage et en plus la robe est au linge sale maintenant :).... mais elle était trop mimi avec, ça lui allait comme un gant!!

la voici juste en fin de "belle journée" épuisée de tout le brouhaha :)...

2 commentaires:

  1. Aah, la plus belle de la journée !!
    Je ne connais pas non plus cette technique d'understitching, mais bon je ne suis pas une référence ;-))
    Des bises !!

    RépondreSupprimer
  2. ouiiiiiiii :)))!!!!!! super technique le understitching je te montrerai, tu verra ça change tout :))) de bises!!!

    RépondreSupprimer