vendredi 31 mai 2013

couture compulsive...

... oui, oui après la couture boulet, voici la couture compulsive...
- le truc qu'on a en tête depuis un moment, mais en le voyant réalisé quelque part, c'est juste the truc qu'il nous faut tout de suite au plus vite...reléguant au fond du tiroir tous les autres projets en-cours... - enfin je ne sais pas pour vous, mais c'est le cas pour moi :)...

au départ il y avait ça:
mon super vieux cabas "zadig & voltaire" (oui, oui excusez du peu) offert par ma maman il y a bien fort longtemps et qui m'a accompagné durant toutes mes années fac', et qui continue de m'accompagner ça et là - trainant en-cours tricot, crochet, magazines et que sais-je encore de gauche à droite -
il a bien vécu, mais je l'adore!!
ça fait donc un moment que je me disais: à l'occasion quand j'aurais le temps - ahem, ahem, laissez-moi rire: donc jamais?! :) - je réaliserai bien un cabas bicolore, je n'en ai pas encore!!

et puis je découvre le magnifique cabas fluo de mamoizelle K réalisé d'après un tuto de "the purl bee"
et là je sais: je ne peux plus attendre ou repousser!! il m'en faut un au plus vite!!

rajoutant à cela les sublimes "sacs cosi" de latelier 13 dans la même veine, malgré une forme différente...
...
voici donc mon "zadig" fluo:
tous les tissus sont issus de mon immense stock
le blanc vient de chez ikea
le bleu marine - un coton très épais, avec beaucoup de tenue - du chien vert 
le biais et passepoil rose-fluo de chez Véritas collection "sew-be-do"  
 petite poche interne et attache-clé
 relax avec mes espadrilles last season :)
je suis trèèèèès contente de ma couture compulsive!!
qui fera certainement des petits assez vite, vue qu'en prenant du passepoil rose-fluo, j'ai embarqué du vert et jaune-fluo :)...mmmhh à voir...

...
...techniquement ce cabas n'a rien de compliqué, mais s'il y en a parmi vous qui n'ont pas envie de se creuser le chignon pour les dimensions de ce genre de cabas fluo, je vous mets un petit dessin "technique", ahem ahem, j'avoue trèèèèèès artisanal!
- comme dirais mon petit frère M, t'es vraiment pas "generation Y"... tse, tse, tse je ne vois pas ce qu'il insinue :)  -

pour l'assemblage du "sac extérieur":
- coudre le passepoil fluo de chaque côté de la partie "tissus bleu" (= fond du sac), ensuite y fixer la partie "tissus blanc" (= haut du sac)
- surfiler au point zig-zag tout le corps extérieur
- fermer les côtés du sac
- ensuite replier, fermer le fond du sac (l'encoche 18cm haut et 9 cm profond de chaque côté)
pour l'assemblage du "sac intérieur" (= doublure):
- on procède de la même façon que pour le "sac extérieur", sauf qu'il n'y a pas de passepoil etc..
- j'y ai rajouté une poche interne dont le bord reprend le biais fluo, idem pour l'attache-clé... mais bon on peut aussi s'en passer de tout ça bien sûr....
pour les anses bicolores:
- couper 2 bandes de 66cm long et 6cm large dans le tissus bleu
- faire idem dans le tissus blanc
- assembler une bande bleu avec une bande blanche, retourner, et surpiquer à 2mm des bords; on procède de la même façon pour la deuxième anse
pour l'assemblage du tout:
- avant d'assembler endroit contre endroit le "sac extérieur" et le "sac intérieur" y glisser et fixer avec des épingles les anses endroit contre endroit du "sac extérieur" (le côté bleu de l'anse est la face extérieure, celle que l'on voit en premier quand on l'a sur l'épaule...enfin on peut faire dans le sens inverse aussi...) à l'endroit voulu - les anses se trouvent donc entre les deux épaisseurs des "deux" sacs...
- piquer en laissant une ouverture pour retourner le tout - rentrer le "sac intérieur" dans le "sac extérieur" - et puis surpiquer à environ 2mm du bord


voilà!
 pas sûre si c'est compréhensible...mais peut-être ça peut aider quand même :)
...


1 commentaire:

  1. Ahah! La réflexion de ton frère m'a bien fait rire ... je suis pareille ... ^^
    Je le redis, mais très très chouette sac ! Moi qui l'ai vu en vrai, je peux le dire ;-))
    J'espère que tu n'es pas rentrée trop crevée samedi ! C'était chouette, mes nouveaux tissus me ravissent !

    RépondreSupprimer