dimanche 17 mars 2013

notre goûter sain... et attention, à vos sacs, prêt, partez!


 ... l'autre jour une amie m'a fait découvrir une recette de muffins à tomber!! enfin question de goût bien sûr, mais personnellement je les trouve excellents et en plus il n'y a que de bonnes choses bien saines :)) dedans, donc même pas besoin de se soucier de kg ou sucreries en trop, on peut en abuser :)) hum, hum...
 tada, voici les 


recette anglaise, donc tout se mesure en "cup", fort pratique je trouve, pas besoin de sortir la balance; j'ai juste pris une grosse tasse et hop.... vous aurez donc besoin de:
- 1 1/2 cup de flocons d'avoine
- 1 1/4 cup de farine - mon amie utilise moitié farine d'épautre, moitié farine blanche, j'ai fait pareil
- 3/4 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de levure en poudre
- 3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cup de compote de pommes ("applesauce") - sans morceaux, et de préférence sans sucres ajoutés; j'ai utilisé la "compote mousseline de materne", puisque je n'ai trouvé rien d'autres, mais bien sûr on peut prendre de la compote maison aussi :)
- 1/2 cup de lait
- 1/2 cup de cassonade brune
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale - j'ai utilisé l'huile de tournesol
- 1 blanc d’œuf - mon amie a utilisé un œuf entier, j'ai fait pareil
pour la garniture :
- 1/4 cup de flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe de cassonade brune
- 1/8 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de margarine / beurre fondu
vous pouvez même doubler la garniture pour un effet plus "crunchy" ensuite...

Ensuite :
- préchauffez votre four à 200° / 180°C à chaleur tournante
- mélangez les flocons d'avoine, la farine, la cannelle, la levure en poudre et le bicarbonate de soude
- rajoutez la compote de pommes, le lait, la cassonade brune, l'huile et l’œuf (ou le blanc d’œuf)
- bien mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient biens mélangés avec les ingrédients liquides
- remplir vos caissons à muffins quasi à raz bords
- préparez la garniture et saupoudrez-les muffins avec
- enfournez environ 20-25 min - dépend du four! le mien est archi pourri, on ne sait jamais vraiment à combien il chauffe... mes muffins ont cuit entre 20 et 25min à 180°C, par contre je ne suis pas certaine s'il a vraiment chauffé à 180°C ou si c'était moins ou plus...

voilà, voilà... chez nous on les adore en tout cas!!
encore un bon dimanche!

------------------------------------------

Petite info pour les bruxellois avec des petits bouts ou des petits en devenir:) :
cette après-midi a lieu à nouveau le grand marché de seconde main 


: Salle Communale de Wezembeek-Oppem
      Rue Louis Marcelis 134
      1970 Wezembeek-Oppemde: 13.30h - 16h si vous avez besoin de matériel du puériculture, de vêtements, de jouets et que sais-je encore, allez-y! le rapport qualité - prix est top, on peut vraiment y faire de bonnes affaires!!  donc attention: à vos sacs, prêts, partez :)!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire