jeudi 4 mai 2017

sur ma table de nuit #18

Encore un bouquin acheté par hasard en étant à la caisse chez Tropisme avant noël et qui fut une belle surprise lecture: David Van Reybrouck "Zinc"

Je savais que monsieur avait lu son livre "Congo" qu'il a trouvé très bien. "Zinc" est un essai qui parle d'un petit territoire coincé entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne qui fut déclaré neutre après la chute de Napoléon et ça jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Celui-ci se situe aujourd'hui dans ce qu'on appelle en Belgique les cantons de l'est. Monsieur étant d'origine d'Eupen, des cantons de l'est, je me disais que ça devait l'intéresser. Du coup il l'a trouvé sous le sapin de noël - je sais, je suis rapide pour parler de mes/nos lectures :)...

Le livre se lit vite et l'histoire de ce minime territoire, qui était vraiment quelque chose à part coincé entre les nations, est tout simplement passionnante. J'ai mieux compris pourquoi les gens de là-bas sont assez attachés à leur région, leurs traditions locales, fiers de leurs autonomies régionales etc..; Faut dire que certains nées au début du vingtième siècle ont changé plusieurs fois de pays, de nationalités, sans jamais traverser de frontière, "ce sont les frontières qui les ont traversé".
C'est vraiment une super lecture, que je vous conseille, si vous aimez les faits historiques insolites ou tout simplement si vous voulez en apprendre un peu plus sur une région de la Belgique, qui constitue quand même la troisième langue officielle du pays, l'allemand (bien souvent oublié à côté des deux autres communautés linguistiques).

2 commentaires:

  1. Mmh... si Monsieur est prêteur, je veux bien découvrir ce livre la prochaine fois qu'on se voit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr :) j'essaierai de l'apporter la prochaine fois qu'on se voit :)

      Supprimer