lundi 19 octobre 2015

41-42/52...


les journées raccourcissent, le froid a l'air de s'installer véritablement, les loulous sont fatigués, premiers rhumes... vivement le petit break de Toussaint qui approche! on en a tous besoin :)... petit loup a fait une journée pyjama hier et mlle E est restée qu'à moitié habillé...

peut-être un autre tournant ou nouveau challenge dans ce projet des 52weeks... vous avez droit aux pieds de petit loup et mlle E... ou comment photographier mes loulous sans les voir :)...

tout est parti lors d'une prise de photo de petit loup avec une cousette que je voulais "immortaliser". il a terriblement râlé ne voulant pas qu'on le voit sur le blog. tout d'abord j'étais étonnée, car généralement il adore être pris en photo, prendre la pose et n'en loupe pas une pour apparaître dans un coin :).., mais après tout c'est bien dans son droit de ne pas suivre toutes les "lubies" de sa mère :). je lui ai donc dis "pas de problème,  j'aimerais juste avoir une photo du haut porté c'est tout, on n'a qu'à la prendra sans tête..."... mais sa remarque m'a travaillé... 

quand j'ai commencé ce blog il y avait surtout des photos à la prise "marie-antoinette", c'est-à-dire tête coupée :) (ici), principalement parce que j'ai horreur de prendre la pose, ça m'agace et puis je ne voyais pas trop l'intérêt qu'on me voyait entièrement, le but étant qu'on voit mes réalisations, des moments, instants et pas moi... ensuite au fil de mes balades de blogs en blogs j'ai trouvé que chez certains c'était vraiment sympa quand on voyait la personne entière, du coup j'ai migré vers "ok, j'aime toujours pas prendre la pose, c'est super pénible, mais après tout pas très grave non plus si parfois on voit ma tête"... et puis finalement les blogs que je lis, suis actuellement, ceux que j'aime beaucoup, et ben ce ne sont pas nécessairement ceux où on voit tout... comme quoi on évolue...

avec le projet des 52weeks c'est encore autre chose, puisqu'il ne s'agit même pas de moi mais des loulous. pour moi c'est un moyen personnel de retenir de manière régulière des moments un peu de tous les jours des trois aboutissant en un album photo à la fin de l'année que l'on pourra feuilleter ensemble; petit plus (ça c'est vraiment le point positif d'internet!) pour des amis ou la famille pas tout proche géographiquement c'est un bon "catch-up" :)... 
mais je m'étais posée la question au départ si c'était ok d'exposer de façon aussi régulière les enfants dans des moments personnels comme ça accessible à tout et n'importe qui (le genre de clichés qui avant étaient dans des albums photos rangés au fin fond d'une armoire théoriquement pas accessible à tout le monde); j'en ai parlé à Monsieur pour qui c'était ok et bien sûr aux enfants... bon c'est vrai que pour petit loup et grand loup le blog, internet etc c'est encore très abstrait, eux voient surtout le côté "chouette on va faire un album sympa avec maman!" et l'avis de mlle E avec ses deux ans ne fait naturellement pas vraiment le poids :)... 
finalement je ne me suis pas posée plus de questions et mon approche probablement assez naïve ("de toute façon quel désaxé peut bien se perdre sur mon blog, hein?!?"), je l'avoue, de l'internet a prévalu et je me suis lancée dans ce défi. j'ai toujours encore hâte d'en voir un album à la fin de l'année qu'on découvrira ensemble en famille. 
cela étant la remarque faite entre deux de petit loup qui révèle sans qu'il l'a réalisé son "droit à l'image", ainsi que divers articles forts intéressants les dernières semaines dans mes quotidiens habituels (entre autre dans le "ZEITmagazin") au sujet de l'exposition dans le net, de l’hyper-connectivité, cette sur-exposition du moi, cette trace quasi indélébile qu'on laisse... même si fondamentalement rien de nouveau qu'un bon sens commun ne saurait déjà :), et plus récemment le jugement de la CJCE concernant le transfert des données personnelles, m'ont interpellé...

bref, peut-être qu'on repassera lentement plus vers une exposition moins directe, à nouveau plus "marie-antoinette" par ici, le mystère a aussi son charme :)... un nouveau défi, qui sait?... n'empêche j'aime bien les pieds de mes deux petits :) 

belle et douce semaine!

3 commentaires:

  1. Une fois les pieds, une fois les mains, une fois les oreilles, ... il te reste des possibilités ! :-)
    Je comprends tes questionnements ... je suis toujours très (trop?) méfiante avec ce que je mets sur Internet ...
    Nous sommes la génération qui a vécu sans puis avec Internet, je ne sais pas si ça nous fait nous poser plus de questions que d'autres (ou si les prises de tête et coupage de cheveux en 4 me (nous?) concernent plus spécifiquement, indépendamment de la génération) ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. oui, exactement plein de possibilités de photos, ça boostera l'ingéniosité :)) bon je ne vais pas être parano non plus, mais on va essayer de faire un peu différemment... oh tu le dis bien, je n'y avais pas pensé qu'effectivement nous sommes la génération frontière connaissant l'avant internet, la vie sans tous ses outils etc... ça joue probablement aussi et puis certainement aussi notre caractère et notre vision des choses :)) (de toute façon on se ressemble là dessus ma bonne dame :))...), et puis ce n'est pas dramatique de se poser des questions, ça fait avancer... merci pour ton mot!!

    RépondreSupprimer
  3. Faisant partie de la #TeamTêteCoupée, je comprends ton questionnement... Mais c'est vrai que c'est toujours chouette de voir les bouilles ! L'Amoureux refuse catégoriquement de paraitre sur mon blog, même parfois de dos, c'est... toute une négociation ;-)

    RépondreSupprimer