jeudi 5 décembre 2013

la chemise à papa...

 lors des vacances de Toussaint en Allemagne chez mes parents, j'ai fait un peu de rangement avec maman dans les divers placards et je suis tombée nez à nez avec une panoplie de vieilles chemises de mon papa qu'il ne met plus pour raisons évidents :) voir ci dessous...
... mais qu’apparemment il aime tellement qu'il ne peut pas les jeter... effectivement ce sont des tissus de qualité (comme dirait ma mamy) et avec de chouettes couleurs...
bref, je les ai toutes ramené, ayant en tête d'en faire des hauts pour moi (dans l'esprit d'une chemise d'homme ), pour les loulous, robette pour Mlle E etc etc... 

voici la premier récup' de cette vieille chemise de papa (couleurs entre les deux photos un pur hasard dû à la météo externe :)...)
avant:
 après:
je me suis servie du patron de la chemise S du SdB 3 

j'ai gardé le boutonnage devant - ben oui, faut pas se faire du travail supplémentaire! - mais à part ça je l'ai pas mal démonté au découd-vite - la partie moins drôle évidemment :) - afin de pouvoir me servir un max du tissus, 

malheureusement les poignets de manches étaient déchirées, pas moyen de s'en servir, idem pour le col... au départ je voulais faire juste un pied de col, mais mystère, mystère, je l'ai taillé trop juste, j'avais oublié que le pied de col de la chemise S était un peu juste et qu'il fallait l'élargir d'avantage... du coup il y a juste un biais rouge au col - après coup, j'aurais pu virer le premier bouton et faire une encolure un peu plus large; de toute façon je ne ferme jamais le premier bouton, et là si c'est fermée, ça fait très raz du cou... à retenir pour une autre fois
j'ai aussi démonté la poche initiale que j'ai remplacé par la poche de la chemise S, en taillant le tissus dans le biais et en y ajoutant un bord blanc, par manque de tissus, mais aussi pour faire un rappel du tissus blanc que j'ai rajouté aux manches et à l'intérieur de l'encolure, re par manque de tissus...

et afin que le raccord entre le tissus blanc et celui à carreau se voit moins, j'ai mis le biais rouge entre-deux, qui rappelle ainsi l'encolure également... 
par contre là à nouveau mystère, on ne le voit pas sur les photos je crois, mais il y a un décalage dans l'alignement des biais rouges aux manches... mais j'ai laissé tel quel, tant pis, je crois que je n'ai pas dû couper suffisamment droit quelque part...

le tout porté, photos grâce à l'aide précieuse de mes deux loups... ahem, ahem... 
on fait avec ce qu'on a :)
intrus inclus :)
 biais rouge, de mon stock, mais en provenance du Kaléidoscope,
coton blanc de mon stock, je crois que j'ai dû le ramener d'Allemagne un jour mais d'où?? pffffhhhh....
en tout cas je suis trèèèèèès contente du résultat et je la porte beaucoup, beaucoup :)!!



6 commentaires:

  1. Tu as eu bien raison de la transformer. Le tissu est superbe; et en plus il semble assez chaud. Très réussie cette transformation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci, c'est gentil!! oui, le tissus est un coton un peu plus chaud, donc trèèèès utile pour le moment :)

      Supprimer
  2. Wow, nickel !! Avec un jean's comme ça, elle est parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci ma bonne dame!! t'es bien rentrée du b-f? pas trop crevée?? bises!

      Supprimer
  3. wouah le résultat est carrément génial ! et bravo pour les calendriers de l'avent !

    RépondreSupprimer