samedi 2 mars 2013

la Reine des soupes...


... non, non je ne vous ressort pas toujours la même photo d'une soupe aux carottes ou au potiron :)...

c'est juste que les loups ont une trèèèèèès grande préférence pour les soupes de couleurs oranges
- allez savoir, il n'y a rien à comprendre, mais quand la soupe est trop verte à leur goût, impossible de la leur faire avaler, j'entends que des "beurks" "j'aime pas" et compagnie... -

bref, résultat, il y a toujours une quantité "raisonnable" de carottes dans nos soupes pour les faire passer pour une soi-disant "soupe aux carottes"...
- tse, tse, quelle tromperie sur la marchandise... mais bon c'est du fait maison, du sain, fait avec de l'amour :) et pas du ready-made ayant traversé la moitié de l'Europe pour atterrir dans nos assiettes sous forme de je ne sais quoi... enfin, vous voyez ce que je veut dire :).... -

bon, je m'égare, revenons à la Reine des soupes - ma maman :) - qui arrive toujours à réaliser avec les fonds de légumes du frigo une bonne petite soupe délicieuse, pleins de vitamines...  
néanmoins il y a quelques légumes "standards" qu'elle essaye toujours d'y mettre, et par chance c'est ce qu'il restait dans notre frigo... voici donc ma version:

< soupe de légumes à la façon "Reine"

il vous faut plus ou moins:
- 4 carottes - on peut en mettre plus ou moins, c'est une question de goût et de taille des carottes
- un bon quart de céleri - pas celui en branches, l'autre, celui en boule... désolée je n'en connais pas le terme exact
- 2 patates - 1 1/2 ou 1 seule peuvent suffire, dépend de la taille de la patate
- 1 branche de poireau
- 2 tomates
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 petit bout (environ un demi pouce) de gingembre frais - la taille dépend également du goût, si on veut un goût de gingembre assez fort, on en met plus etc...
- 1 cube de bouillon - moi j'ai mis un cube de bouillon de poulet, mais bouillon aux légumes ou au boeuf peuvent également faire l'affaire
- sel, poivre

ensuite:
- on épluche et lave les légumes
- couper en morceau, un peu d'huile d'olive dans le fond de la casserole, on fait revenir un petit peu le tout avant d'y ajouter de l'eau couvrant à peu près les légumes, puis le cube de bouillon, on met le couvercle et on cuit jusqu'à ce que les légumes soient tendres
- ensuite saler, poivrer, et passer le tout au mixeur
- on peut la déguster telle quelle, ou ajouter des petites nouilles et des saucisses knack - version que les loups aiment beaucoup :)...
- personnellement, j'aime parfois la "relever" avec la "Gewürzmischung de Maggi", un produit très allemand, qui existe depuis une éternité... notre bouteille est importée :) je dois avouer que je n'ai jamais regardé si ça existe aussi en Belgique, France etc... mais je suppose que oui....
aucune idée d'où vient cette couleur jaune sur la photo, mystère...

BON APPÉTIT et BON WEEK-END!


1 commentaire:

  1. Elle est très appétissante cette soupe ; le céleri c'est du céleri rave.

    RépondreSupprimer