vendredi 2 septembre 2016

ma petite reine...

Je triche un peu, c'est ma "petite reine" de vacances, mon vélo à Bruxelles est nettement moins beau, enfin je trouve. Celle qui se trouve dans la maison familiale à Lüneburg et avec laquelle déjà mon arrière-grand-mère et ma grande-tante roulait. 
Elle est sublime, non? En plus elle est vraiment dans son "jus". Il y a quelques années on a juste fait un grand check-up avec remplacement de pneus et co et depuis elle roule nickel! J'adore son guidon avec la grande lampe devant, un peu comme les vélos hollandais, et surtout de pouvoir freiner la roue arrière encore avec les pédales, je trouve ça beaucoup plus agréable que les deux freins au guidon.

Cet été c'était rando' en vélo avec les loups. Tout le monde a été conquis et ça nous a donné des idées pour d'autres trajets vélo l'année prochaine! On a suivi une partie du circuit vélo le long de l'Elbe (et aussi dans la Lüneburger Heide) que je ne peux que conseiller à toutes les familles aussi bien avec de grands ou petits enfants. C'est assez plat, vraiment adapté aux familles (on a eu un accueil sympa partout où on s'est arrêté), et en plus on traverse une région sublime! C'est très très apaisant comme paysage.

Et du coup juste avant de partir j'ai équipé nos quatre vélos avec une housse pour la selle. Comme ça en cas de pluie (c'est quand même l'Allemagne du nord), ni vu ni connu on remonte sur un vélo sec. Elles ont servi, mais pas trop, on a eu majoritairement du beau temps. A mon avis elles serviront plus à Bruxelles :)...

Pour la réalisation j'ai pris la mesure de la longueur et largeur de la selle. Puis j'ai fait un "dessin" de la selle en posant la papier patron dessus pour avoir un modèle du haut de la housse. 
Pour nos vélos adultes, et aussi celui de grand loup dont la selle est assez grande, c'était 25cm de longueur (de la pointe à l'arrière de la selle) et 20cm de largeur là où la selle est la plus large pour les fesses. Avec une bande de 80cm de long et 10cm de large qu'on fixe tout autour de la partie haut.
Pour le vélo de petit loup c'était 23cm de longueur et 15cm de largeur et une bande de 73cm long et aussi 10cm de large. 
J'ai eu des petits plis par ci et par là en fixant la bande (fixer du droit sur du rond tout un défi...) au haut, mais ça ne gène pas, puisque tout le haut se fronce de toute façon légèrement sur la selle. En bas de la bande de 10cm j'ai fait un rentré simple dans lequel j'ai glissé l'élastique.

J'ai utilisé du coton ciré de chez Ikea de mon stock (initialement prévu pour remplacer la nappe ciré qui protège la table de jardin), qui est parfait pour cela, car pas trop épais à coudre.

Ces housses en orange vitaminé ont fait beaucoup de heureux parmi les loups :)!

........

Just before starting our bicycle-hike-tours this summer, i've made four cover-ups for the saddles in an flashy orange fabric from Ikea that is kind of rainproof on one side (it's the fabric that is intendend for tablecloths)... they turned out really fine and will still be useful for our usual Brussels autumn-winter weather... needless to say the kids loved the color :)...

4 commentaires:

  1. C'est vraiment une super couture ! Gratifiante ET utile ! Joli vélo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!! comme tu dis gratifiant et utile :)!! oui ce vélo je l'adore, je crois que le jour où mon Minerva a Bxl crève j'investirai dans un joli vélo hollandais, j'aime leur côté vintage...

      Supprimer