mercredi 14 septembre 2016

"l'atelier moulage", un trésor caché...

Avec l'école de mlle E juste en face des ateliers je ne pouvais pas ne pas reprendre le billet sur l'atelier de moulage.

On ne le soupçonne pas de l'extérieur mais le Musée Royal d'Art et d'Histoire situé au Cinquantenaire abrite dans un de ses bâtiments une incroyable caverne d'Ali Baba: l'Atelier de moulage.
J'ai eu l'occasion d'y faire un tour avant noël - c'est dire si ce billet date... ceci explique aussi pourquoi mlle E a encore l'air si mini sur les photos :)... - avec une amie.
En poussant la porte on se trouve nez à nez avec une des plus grandes collections de moules en Europe! Des salles pleines du bas au plafond stockant tout type de moules, bustes, sculptures, grands, petits... Mes photos ne le reflètenet pas bien, mais c'est impressionnant!

Le jour où nous y sommes allées, un mardi matin, on avait de la chance, car parmi les bénévoles passionnés qui y travaillent en plus des restaurateurs professionnels, une dame nous a fait une petite visite des lieux. Elle nous a montré les différents types de moules, le processus du moulage ainsi que l'atelier où ils les fabriquent. 
On a même vu en "live" le moulage d'un petit bonhomme celui du Tintin L'oreille cassée. La scultpure originale se trouve dans la collection du musée. D'ailleurs un de ses petits bonhommes a fini chez nous, un cadeau pour monsieur, grand fan du musée et de cette sculpture... - on peut acheter directement des moulages à la boutque de l'atelier. L'oreille cassée est généralement en stock (et en version plâtre nature à un prix tout à fait correct), pour les pièces plus grandes ou plus rares il faut passer commande.

Vraiment n'hésitez pas à franchir la porte, même si vous n'avez pas besoin d'une reproduction. L'entrée est gratuite, l'équipe accueillante et si ils ont les temps ils vous font visiter un peu et vous expliquent le travail. C'est un lieu insolite, un vrai voyage dans le temps et on y découvre un véritable savoir-faire qu'on ne connaît pas tel quel.

L'atelier est également ouvert pendant les journées du patrimoine à Bruxelles le week-end prochain, 17-18 septembre, durant lesquelles il y a des visites explicatives.


4 commentaires:

  1. J'adore ce genre de lieu, mais là c'est un peu loin de Strasbourg...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, faudra te faire long week-end à Bruxelles pour en profiter :)...

      Supprimer
  2. J'ai raté l'année dernière, il y a aussi des fois où ils font des scanners d’œuvres d'art en public... Bruxelles étant désormais à 3h40 de train, snif, finies les virées impromptues ! (Je retiens comme idée à faire avec mon filleul, je crois que ça lui plairait vachement, merci du partage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a même trop de choses à découvrir lors des journées du patrimoine, on a l'embarras du choix parfois. Mais essaie avec ton filleul, puisque c'est toujours ouvert, y faire un petit tour va vite et ensuite tu peux l'emmener dans le musée faire la visite "tintin" voir les oeuvres qui ont été reprises dans les BD de Hergé ou juste un tour dans le Parc du Cinquantenaire :)...

      Supprimer