mardi 1 mars 2016

Stash less challenge...


voici une partie de mon stock de tissus, si si vous avez bien vu, ne rigolez pas trop, enfin si vous pouvez :), et encore je ne vous ai pas montré toute l'armoire... Le reste est en partage avec matériel bricolage des loups, papeteries de bureau diverses et euuuhhh le stock de pelotes de laine....  bon ça a l'air pire en photo, quoique?
heureusement je me soigne :) 
depuis quelques semaines je suis avec intérêt le "stash less 2016" initié par Felicia de "The Craft Sessions"; vu mon armoire ce n'est peut-être pas plus mal... enfin c'est surtout le fait d'avoir aidé mes parents à trier leurs affaires en vue d'un prochain déménagement que je me suis dit "halte là!" cette accumulation se terminera en catastrophe à un moment, au pire au prochain déménagement....
à ma décharge tout n'est pas le résultat d'achats compulsifs neufs non stop, même s'il y a quelques achats compulsifs quand-même sans projet précis en vue, ahem...; non il y a une grande tendance à la récup' en tout genre - on ne sait jamais cette vieille chemise et ce bout de carton je peux encore en faire quelque chose et hop ça rentre dans l'armoire... récupérer c'est bien, mais si ce n'est pas immédiatement converti ça prend de la plaaaaaace;

les premiers billets autour du stash less de The Craft Session sont donc tombés à pic, non seulement au regard du stock de couture, tricot, bricolage mais aussi pour le reste qu'on a tendance à accumuler dans la maison. Même si ici je me concentrai sur le stock couture et tricot. Si j'arrive à diminuer celui-ci voire de l'envisager plus utilement ce sera déjà pas mal. Avoir du stock sous la main c'est bien pour se lancer tout de suite quand l'envie créative frappe :), mais trop de stock tue le stock, on ne voit plus ce qu'on a et du coup on risque de racheter....

première étape du stash less - taking stock: c'est en le prenant en photo (et je ne vous ai pas tout mis) que je me suis rendue compte de l'ampleur; je n'ai pas fait d'inventaire précis et détaillé par écrit comme proposé par The Craft Session, car j'avais peur de laisser tomber au bout de deux pages écrites... trop frustrant, je peux toujours me lancer ultérieurement dans une mise à jour écrite concernant des tissus précis;

résultat: il y a de tout allant du tissus précieux (genre liberty) acheté pour un projet précis (euuh il y a deux ans) et qui n'a pas encore vu le jour, aux tissus coup de cœur acheté parce qu'il est troooop bôooooooo, achat de tissus soldés parce que c'est une affaire à ne pas laisser passer et c'est un basique (genre du coton noir, bleu, blanc) toujours utile, aux tissus vintages (genre toile à matelas) dénichés chez ma mamy, aux tissus récup' d'un vieux vêtements (genre chemises, robes) qu'on veut changer en vêtement pour les loulous ou pour soi. La liste est longue....
Mais depuis quelques mois ça semble s'améliorer (probablement l'effet trop de stock tue le stock): point de nouveaux achats, bon excepté les deux tissus liberty ramené de Londres pour des chemises pour ma maman et moi (au moins une utilisation précise, il n'y a qu'à s'y mettre), mais surtout pour mes derniers projets couture j'ai vraiment puisé dans mon stock - il y a donc de l'espoir :)!
en ce qui concerne les laines, je dirais que c'est moins grave, sauf qu'il faudrait que je finisse enfin les trois projets en cours, deux gilets et l'encolure d'un pull, pour y voire un peu plus claire... de toute façon je trouve que les pelotes de laines se recyclent plus facilement dans l'un ou l'autre projet que les tissus;

deuxième étape du stash less - make a plan: j'ai bien aimé l'approche de Felicia (The Craft Sessions) que stash less est un processus à long terme, faut prendre son temps, ne pas se frustrer (ouuff!!). Il faut laisser une place aux écarts, la possibilité de se faire plaisir, de manière raisonnable et objective, à définir...

objectifs: envisager les nouveaux projets couture à partir du stock de tissus présent, continuer à y puiser un maximum; réduire le tas de chemises anciennes (j'aurais dû le photographier, il remplit deux boîtes en cartons! qui font vraiment tache dans la pièce) en les transformant en Quilt. Gros projet je sais, mais il me semble le plus approprié pour liquider ce tas d'anciennes chemises pour le moment ou en chemises/tuniques pour les loups (avantage: je peux me servir de la bande de boutonnage = gain de temps considérable :)!). 

et vous, vous avez aussi tendance à accumuler du stock? quelles sont vos astuces? n'hésitez pas à m'envoyer des photos de votre stock, je me sentirais peut-être moins seule :)...

4 commentaires:

  1. J'espère que ma thèse sera bien finie au printemps, histoire de m'attaquer à mon stash de couture... Presqu'un an que je n'y ai plus touché... alors que j'ai encore racheté du tissu... Kss kss. (Pour te déculpabiliser, je t'envoie des photos des dégâts...) Hâte de voir ta réflexion autour de ce stash less !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi merci pour ton retour et surtout les photos, ça fait du bien de ne pas être la seule dingue :))... suis certaine que t'arrivera à bout de ton stock couture, les beaux jours donnent toujours envie de cousette!! courage pour ta thèse, t'es bien partie là!!

      Supprimer
  2. Gros tri dernièrement chez moi aussi, surtout après qu'une amie qui déménage m'ait donné un ÉNORME stock de tissus et chutes de toutes sortes (elle a fait des études de stylisme, donc large éventail!) et c'était vraiment plus possible ;-)
    D'ailleurs, je comptais vous proposer, à Val et toi, d'y jeter un oeil, parce que je ne garderai jamais tout ça! ^^
    Mais bon maintenant je vais culpabiliser d'augmenter ton stock en cours de destash hm hm!
    Tu verras ça le 19!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))) t'inquiètes, stash less ne veut pas dire plus de stash du tout :)) hihi, mais je peux m'imaginer que tu dois crouler sous les coupons aussi... je m'étais débarrassée de certaines choses à la brocante en sept l'année dernière et puis aussi via les petits riens, ça a fait du bien mine de rien! bises (vivement le 19!!)

      Supprimer