mercredi 11 mars 2015

"pomme rouge verte ou bleu..."

... petit clin d’œil aux Fabulettes d'Anne Sylvestre (nos préférés sont les "nouvelles fabulettes" vol.3) qui m'ont bercé petite et que mes loulous aiment énormément, ouf :)!!... mais revenons aux pommes: nouvel essai cuisine qui était depuis longtemps sur ma liste: "tarte fine aux pommes vertes"

mmmh j'avoue, pour le moment je teste beaucoup de "desserts", "pâtisseries", pas idéal pour la ligne d'été :), mais idéal pour faire des goûters plus sains (toujours l'idée que si c'est fait maison, même si c'est du sucré, ça ne peut qu'être meilleur que ce qu'il y a dans le commerce, non? en tout cas c'est ce que j'espère :)...) et trouver des choses que les loups peuvent emmener à l'école sans que ça soit la gaufre liégeoise standard du supermarché; rien contre les gaufres liégeoise hein, mais personnellement je ne comprend pas du tout pourquoi ils en sont tous les trois tout dingues?!? moi je les trouve super collants, trop sucrés et lourds... enfin bon...

recette provient, à nouveau, d'un ancien ELLE à table (mars-avril 2012)

il vous faut:
- 8 pommes vertes (j'ai pris ce qu'on avait à la maison, en l’occurrence des Boskop), beurre et sucre en poudre (j'ai utilisé du sucre roux), 1 gousse de vanille et si on veut des brindilles de romarin
- pour la pâte: 280g de farine, 160g de beurre, 2 pincées de sel, 1cuil.à c. de sucre (à nouveau du sucre roux que j'ai pris), 1 oeuf, 2 cuil.à s. de lait

ensuite:
- pour préparer la pâte: mixez la farine dans un bol avec le beurre (mou, c'est plus facile) coupé en morceaux, le sel et le sucre. mélangez jusqu'à ce que vous obtenez une pâte sableuse; ensuite ajoutez l'oeuf et les deux cuillères à soupe de lait; continuez à mixer jusqu'à ce que tout les ingrédients soient bien mélanges; avec les mains formez une boule, farinez-la et mettez au frais pendant trois heures.
- pendant ce temps là, préparez la compote de pommes; pelez-en trois, coupez-les en petits dés et faites les cuire dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux, ajoutez un peu d'eau; jusqu'à ce qu'on obtienne une compote - dans la recette du ELLE à table il disent de cuire la compote de pommes également en y mettant 20g de beurre et une cuillère à soupe de sucre; je ne l'ai pas fait, tout simplement parce que j'ai oublié, personnellement je n'ai pas trouvé que quelque chose manquait, libre à vous donc de le faire ou pas :)...
- une fois que les trois heures de repos de la pâte finies, allumez le four à 180°, et étalez le plus finement possible la pâte sur une feuille de papier sulfurisé qui ira sur une plaque allant dans le four. puis étalez la compote de pommes, refroidie, en fine couche sur la pâte, en ayant retiré au préalable la gousse de vanille ainsi que d'éventuelles brindilles de romarin. ensuite pelez et coupes en fines lamelles les cinq pommes restantes, déposez-les sur la compote, saupoudrez d'un peu de sucre et déposez quelques très fines noisettes de beurre (j'en n'ai vraiment mis qu'un minimum par crainte que ça soit trop gras);
- puis enfournez pendant environ 45min
moi qui adore les pommes et les tartes aux fruits en général (grande amatrice des crumbles de fruits en tout genre!) pas trop sucrées, je crois que j'ai trouvé mon bonheur avec celle-ci!! 

elle est vite réalisée, faut juste penser que la pâte doit reposer environ trois heures avant de la garnir.

verdict familial, quasi unanime: miam, miam, miam, super bon :)!! pour des raisons inconnues mlle E n'a pas voulu goûter... mystère, peut-être pas assez de choco à son goût :)...

en tout cas depuis le premier test j'en ai déjà fait une deuxième tout aussi délicieuse! et ce ne sera certainement pas la dernière :)... et à mon avis avec une boule de glace vanille à côté tant que la tarte est encore tiède ce sera tout aussi bon, miam :)!

vous trouvez la recette aussi ici, sur ELLE à table!

allez hop, vite la chansons aux pommes quand même, non :)?clic, clic!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire