mardi 11 mars 2014

inspiration "Vivianne" ...

depuis la sortie des sublimes patrons République du chiffon, je lorgne sur plusieurs des modèles :) - manteau Gérard, Robe Vivianne... pour en nommer que quelque uns - d'ailleurs grosse déception lors des cadeaux noël de Monsieur qui n'avait pas saisi que le livre "un été couture" était, disons indispensable en 2014!! son argument de choc: "pffffh mais ça ne fait pas de sens un livre de couture "été" en plein hiver"....

bref, en attendant (faut que je lui laisse encore des "idées" cadeaux couture au pauvre :)...) j'essaye de "destocker" - dans le même esprit que j'essaye de déstocker un max mon tas infini de tissus, hum, hum - ou plutôt rentabiliser les patrons accumulés au fil du temps...

mais quand j'ai vu la réalisation hivernale de la robe vivianne version la poule .... c'était fini, il m'en fallait une tout de suite!!

gros plongeon donc dans la pile immense des burda, livres jap' et autres.... pour finalement trouver un patron burda (robe charleston 136) qui avec quelques modifications pouvait servir de base pour un lookalike robe vivianne version la poule...

(malgré les explis à se couper les cheveux en quatre de mme burda, elle hume quand même un peu les tendances, enfin parfois, ahem, ahem... du coup on y trouve des bases de patrons pouvant servir à autre chose que ce que mme burda prévoit :))....)

voici le résultat...
tissus denim rayé du stock (je crois que j'ai dû le ramener d'une virée chez Julija à Anvers il y a deux ans), biais bleu-gris du stock (trouvé chez Véritas)
petit bémol: le tissus décolore sous les bras en cas de euuuhhh léger transpi échauffement :)) c'est assez râlant, exit donc toutes sortes de bras en l'air :)...
modifications par rapport au modèle burda:

- rajout d'une goute dans le dos (toujours esprit robe vivianne),

- raccourci la longueur de la partie haut ainsi que de la partie jupe dans le bas; pour la partie haut, c'était vraiment difficile à en juger... j'ai toujours peur d'avoir des jupes / robe trop courtes, donc du coup je les couds toujours trop longues, pour ensuite passer un temps fou à les raccourcir, voir modifier jusqu'à la longueur idéale... complétement débile comme méthode j'avoue (surtout on gaspille du tissus inutilement!)! et puis sur ce coup ci j'ai vraiment pas mal cafouillé, c'était hyper pénible.... bref, un point à améliorer dans ma technique c'est sur :)!

- et je n'ai pas fait les pinces prévues dans le dos

.... tse, tse, tse.... voici à nouveau un petit intrus :)....
tadah, avec divers accessoires!!
entre autres ma nouvelle pochette :)).... hehe, j'ai eu l'immense chance de gagner une des deux pochettes réalisées par Mme trois petits pois (merci encore Aurore!!) ....
....
... one for the road: l'incontournable photo avec mes intrus :)....
en gros je suis assez satisfaite de la robe....et je l'ai déjà bien porté; elle est assez versatile, aussi bien portable au quotidien avec les loulous qu'un peu plus habillée.... j'ai bien envie de m'en faire une deuxième :))

par contre dans le modèle burda les manches ont des pinces sur les épaules, que j'ai faite étant incertaine si en les omettant la tête de manches ne coïncide pas avec l'emmanchure... dans ce cas c'est cafouillage à mort et j'ai horreur de devoir cafouiller en montant des manches, grrrr!!
du coup je ne sais si c'est dû à ces pinces ou simplement parce que les manches sont taillées de façon étroites dans le patron, mais elles sont trop minces à mon goût.... je préfère avoir l'option de pouvoir retrousser mes manches si nécessaire, et ici ce n'est tout simplement pas possible!! arrrrggghhh!!!

donc en gros (petit message à Monsieur :))...) il me faudra quand même le véritable patron robe vivianne de RdC, nan :))!!



4 commentaires:

  1. Ta robe est super réussie. Dommage pour le tissu qui décolore.... Mais tu as raison fais en une deuxième. Pour "l'été couture", tu peux dire à ton mari que les modèles sont parfaitement compatibles avec des tissus chauds et hivernaux, alors il peut dégainer sa carte bancaire ;-°)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, merci c'est très gentil!! oui, oui, mon homme ni connait rien :)) c'est clair que ce livre il me le faut :))

      Supprimer
  2. Oh yeah! Je l'ai vue en direct-live cette robe, et je confirme qu'elle est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. youhou, merci merci ma bonne dame :))!!

      Supprimer