mercredi 24 octobre 2012

Potiron!


 ...
lorsque grand loup dimanche au marché - oui, oui, il y a des marchés en plein Bruxelles :)! - s'est écrié "ouais, du Potiron!! Maman j'aimerais une soupe au potiron!"
j'ai pas mal grincé des dents "arrrrgh beurk, une soupe au potiron! tellement j'avais ma version de l'année dernière de travers...fadasse, sans goûts... la soupe au potiron fût classée sans aucun intérêt pour moi!"
soit, j'ai quand même acheté un quart de potiron - heureusement qu'il vendait des quarts! qu'est-ce que j'aurais bien fait avec une bête entière, hein?! - pour faire plaisir, me demandant bien comment l'utiliser...
après moultes réflexions et avoir glané dans divers mag' pour voir ce que l'on pouvait rajouter au potiron pour que ça ne soit pas fade... j'ai trouvé une formule, dont non seulement grand loup raffole, mais moi aussi!!!
...
voici donc ma version de réconciliation avec la soupe au potiron
- un quart de potiron
- 2 carottes
- 1 patate
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel, poivre et du curry

vous pouvez augmenter les ingrédients, tout dépend de la taille du potiron je dirais, ainsi que de la taille des carottes et de la patate (en l'occurrence la mienne était de taille moyenne, si elles sont petites, j'en mettrais deux p.ex.), j'ai fait ça un peu au "feeling"...

- un peu d'huile d'olive dans la casserole, y mettre le potiron, les carottes, patate, ail, oignon; 
- retourner pour dorer un peu de tous les côtés
- puis rajouter l'eau jusqu'à ce que les légumes soient couverts ainsi que le cube de bouillon de légumes
- ensuite laisser mijoter jusqu'à ce que tout soit cuit
- puis mixer au bâton plongeur, robot-mixeur
- pour arrondir le goût: saler (perso j'utilise un sel au divers herbes "Herbamare" de Dr.Vogel, se trouve en grande surface en Belgique en tout cas, qui n'est pas trop "fort"), poivrer et ensuite le curry, qui je trouve donne vraiment la touche finale! là les quantités sont un peu en fonction des goût de chacun...

bref, je la trouve excellente! - je ne crois pas l'avoir "pondu" vraiment tout seule :) elle est le fruit de divers inspirations, à force de feuilleter et lire des mag' et des recettes de cuisine divers...-
en tout cas c'est sûr on la refera!!

Bon Appétit!

2 commentaires:

  1. mmmm j'adore le potiron, je viens de faire une tarte d'ailleurs au potiron mais je suis la seule à l'aimer, du coup ça fait 2 jours que j'en mange quasi à chaque repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmh, une tarte c'est intéressant :) à l'occasion tu peux me passer la recette?
      belle soirée!

      Supprimer