mercredi 23 août 2017

sur ma table de nuit #21

Il y a eu beaucoup de lectures les dernières semaines, voici le billet "deux pierres un coup" :)...
Tous les livres de la pile étaient de chouettes lectures et j'ai fini la plupart rapidement (bon signe généralement), car j'étais bien captée par l'histoire. 

Ceux-là, je les ai particulièrement aimé pour l'histoire qu'ils racontent ou le style d'écriture:
"L'ordre du Jour" d'Eric Vuillard - la couverture du bouquin m'avait attiré; le livre traite de la période des années '30 en Allemagne avec l'avénement des nazis au pouvoir; c'est bien écrit et plutôt impressionnant de découvrir certains faits historiques moins connus; ma maman l'a lu ensuite et l'a trouvé formidable; c'est la première fois que je lis un livre d'Eric Vuillard, mais là j'ai bien envie de découvrir "14 juillet".
- "Altes Land" de Dörte Hansen - en français il me semble qu'il est traduit sous le titre "A l'ombre des cerisiers"; j'ai adoré ce livre, dont initialement je n'attendais pas grand chose, l'ayant surtout pris afin de savoir pourquoi il y avait autant d'engouement autour; deux générations de femmes (la tante et la nièce) d'une même famille qui ont dû tout quitter (pour différentes raisons) afin de recommencer leur vies ailleurs, en se recréant une "famille" même si ce n'est pas d'après le modèle classique... ça parle du sentiment de ce qu'on appelle en Allemagne "Heimat" (le chez soi - ça ne se laisse pas vraiment traduire), c'est drôle, touchant (j'ai eu les larmes aux yeux lors d'un passage), et en plus ça joue dans une région au nord de l'Allemagne pas très loin de là où on va souvent :)... un vrai "page turner" qui m'a beaucoup touché...
- "L'Ombre de nos nuits" de Gaëlle Josse - Gaëlle Josse est une auteur que j'ai découvert grace à ce swap, le livre juxtapose des événements d'aujourd'hui avec ceux d'une autre époque, en relevant les parts d'ombres des personnages, aussi bien présentes aujourd'hui que dans le temps, les parts qu'on ne connait pas toujours; c'est doux et poétique.

Le Ian McEwan "Nutshell" a un humour bien british, assez caustique - l'histoire est un peu dingo raconté par le bébé dans le ventre de la maman, mais très divertissant; ça se lit vite.
"Jacob, Jacob" de Valérie Zenatti - un jeune garçon français juif d'Algérie de dix-huit ans part combattre dans l'armée française les Allemands; il met pour la première fois les pieds en métropole, dans un pays dont il a tout appris à l'école, mais qu'il ne connait pas... Aux premières pages je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ensuite j'ai accroché. C'est un bon livre qui montre l'absurdité de la guerre.
Le livre où je ne savais pas trop en le lisant vers où il allait m'emmener c'est Agnès Desarthe "Mangez-moi". J'ai aimé le côté amitié, entre-aide de l'histoire, mais à un moment je trouvais que ça se trainait. Heureusement qu'à la fin il y a le "dénouement" et on comprend mieux certains passages.

Et pour l'instant je lis "Les quatre saisons de l'été" de Grégoire Delacourt. Première fois que je lis cet auteur. Mais je ne sais pas, je n'accroche que moyennement. Quelqu'un l'a lu?
Sinon, quelles sont vos lectures de vacances?

==============================================
lots of reading the last weeks :)... what's on your reading table for the moment?

2 commentaires:

  1. Intéressant, tout ça, de bons conseils !
    Sur les conseils d'une collègue, je lis Sukkwan Island, de David Vann - un père et son fils partent vivre une année seuls sur une île au Sud de l'Alaska. Climat tendu, et je sais que je dois m'attendre à un gros retournement de situation, ce qui me tient en haleine !! Je l'aurai sûrement terminé ce weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh ne connais pas le livre que tu lis en ce moment, mais ça m'a effectivement l'air plein de suspense :)... c'est toujours les livres qui captent comme ça et qu'on a hâte de finir :)!
      en ce moment je termine un John le Carré "call from the dead", super celui-là! j'aurais certainement fini aujourd'hui :)...

      Supprimer