vendredi 21 novembre 2014

a-t-on jamais assez de sacs???

... c'est THE grande question, peut-on vraiment un jour affirmer qu'on dispose de suffisamment de sacs et que ce ne serait vraiment pas raisonnable d'en rajouter un en plus??? mmmmh...

je me suis donc cousue un nouveau sac. ah oui?... ce qui est certain c'est qu'il m'en fallait vraiment un!! et quand je dis vraiment, c'est vraiment!! 
mon sac cabas de l'été (vu ici) n'est pas trop utile par le temps qu'il fait et mon ancien cabas Z&V (le "modèle" pour le cabas d'été) a définitivement rendu l'âme; le jour ou j'ai perdu un crayon par les trous des coins je me suis dit, mouais va falloir s'y faire, là il ne va vraiment plus, il en faudra un nouveau... et pourtant je n'arrive pas à le jeter, ne cherchez pas la logique, il y en n'a pas!

n'arrivant pas à trouver mon bonheur dans le commerce - ça n'aide pas toujours d'avoir des idées fixes précises, parce que généralement on ne trouve jamais ce qu'on cherche - soit trop cher, soit pas en cuir (oui il le fallait de préf' en cuir.. quand je disais idée fixe!), soit moche, soit pas assez sobre, soit trop petit et ainsi de suite... je me suis finalement laissée tenter par l'idée de le faire moi-même...
finalement j'ai pris du simili-cuir noir,  je n'ai pas encore osé le cuir, car en cas de ratage, puisque c'était une première, ça fait moins mal au portefeuille... trouvé au chien vert   

modèle d'après mon vieux cabas Zadig&Voltaire 
et mon "super" schéma crypté que vous trouvez  ici :)
est-ce que ma Singer super basique a survécu à la couture du simili-cuir? ouiiiiii!!!!! ouf, ouf!! bon, faut quand même des aiguilles pour la couture du cuir.

je me suis juste servie d'une petite astuce que j'ai dû voir ou lire quelque part, mais plus aucune idée où, c'est de mettre du scotch sur le pied de biche pour qu'il glisse sans problème sur le simili. Et ça marche super bien!! 
à retenir également lors d'une prochaine couture de coton induit ou plastifié; je pense même que ça évite d'acheter un pied teflon; en tout cas dans un premier temps.
malgré tout dès qu'on prend le simili-cuir en double comme pour la couture des anses ou pour le bord du haut du sac, ce n'est pas une partie de plaisir... mais c'est peut-être aussi simplement parce que la Singer basique de chez basique arrive à ses limites à ce moment là.

et après réflexion j'ai quand même doublé l'intérieur; initialement je voulais juste garder le côté "tissus" de l'intérieur du simili-cuir, mais franchement c'était plutôt moche (même les loups ont dit ça! car on voit toutes les coutures etc..) j'ai donc doublé le tout avec du tissus noir (du stock de je ne sais où), et j'ai rajouté une petite poche intérieure dans des chutes d'un tissus noir à pois blancs ainsi qu'un porté-clé.
verdict: c'est vrai qu'il tient mieux les intempéries, il est très stable également et de forme il ressemble vraiment beaucoup à mon vieux Z&V.  mais à cause de l'épaisseur du simili aux anses, entre autres, je trouve que les finitions de couture ne sont pas très jolies; j'ai d'ailleurs pas mal pesté en les cousant! même avec l'aiguille spécial cuir.

malgré tout, je crois que je préfère quand même une prochaine version en cuir noir, que voulez-vous quand on a une idée fixe...., ça nécessite pas de doublure, et puis finalement je préfère aussi une forme plus rectangulaire et moins haute... ah lalala, pas facile la recherche de THE sac :)!

2 commentaires:

  1. Un très bon test, pour une première version ! Vu de derrière l'écran, il a l'air vraiment très bien ! Mais je te comprends, rien ne vaut le cuir :))

    RépondreSupprimer